Le CICN est en centre de recherche qui réalise des études cliniques en nutrition afin de tester l’effet sur la santé de composés nutritionnels et/ou de tout type d’alimentation particulière. 
Le centre est situé à Louvain-La-Neuve au sein de la faculté des sciences de la motricité (Place Pierre de Coubertin n°1). Si vous souhaitez participer à une étude clinique au sein du CICN, merci de compléter le formulaire d'inscription disponible ici

Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant votre inscription dans la base de donnée du CICN et vos droits en tant que participant d'une étude clinique. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.

Pourquoi participer à une étude clinique ?

Participer à une étude clinique offre plusieurs avantages : tester de nouveaux aliments ou type d’alimentation pouvant avoir des effets bénéfiques sur la santé, réaliser un bilan de santé complet, faire avancer la recherche en nutrition et dans la majorité des cas une indemnité est prévue également.

Comment se déroule une étude clinique ?

Après votre inscription en ligne et si vous correspondez aux critères d’inclusion, vous serez recontacté par un de nos collaborateurs. Une première visite chez le médecin sera prévue, lors de laquelle vous recevrez toutes les informations relatives à l’étude et où nous prendrons le temps de répondre à toutes vos questions.

Ensuite, en fonction du protocole de l’étude vous pourriez être amené à venir au centre plusieurs fois pour effectuer des prélèvements et/ou répondre à des questionnaires.

Quels sont vos droits en tant que participant ?

Votre participation à une étude est volontaire et doit rester libre de toute contrainte. Elle nécessite la signature d’un document exprimant votre consentement. Même après l’avoir signé, vous pouvez arrêter de participer à tout moment en informant le médecin.

Les données recueillies lors des études sont confidentielles et votre anonymat est garanti.

Une assurance est souscrite au cas où vous subiriez un dommage lié à votre participation à une étude clinique.

Aucun frais ne vous sera facturé pour les consultations, examens ou traitements requis spécifiquement par l’étude.

L’inscription en ligne m’oblige-t-elle à participer à une étude clinique ?

Non, ce questionnaire en ligne permet de vous inscrire dans une base de données confidentielle. Si vous entrez dans les critères d’inclusion d’une étude, vous serez contacté afin de vous proposer de participer à l’étude. Vous pouvez refuser et attendre d’être contacté pour une nouvelle étude ou tout simplement vous désinscrire de la base de donnée à tout moment.

Certaines études ont des critères très strictes d’inclusion, il se peut donc qu’il faille attendre longtemps avant d’être contacté par le CICN.

Quels sont les conditions pour participer à une étude ?

Les conditions sont propres à chaque étude. L’inscription en ligne à une base de données nous permet de voir l’adéquation entre votre profil et les critères d’inclusion d’une étude en particulier. Il n’y a pas d’autres conditions particulières si ce n’est de disposer d’un peu de temps pour l’étude.

Règlementation

Toutes nos études cliniques sont réalisées en respectant les législations belge et européenne en vigueur. Chaque étude clinique est soumise pour approbation auprès du Comité Hospitalo-Facultaire de Saint-Luc, qui s’assure ainsi de la sécurité des participants à l’étude.